vendredi 14 septembre 2007

Virée parisienne et "coup de gueule"

J'ai très peu tricoté ces dernières semaines. je me suis occupée de l'inscription de Violaine dans une école parisienne, puis ai arpenté les boutiques pour renouveler sa garde-robe.
J'ai néanmoins pu faire de rapides détours à La Droguerie, chez Galignani, et chez Junkudo, ainsi qu'au Monoprix de la rue du Temple : photo des achats dans la semaine.
Le débardeur marron est presque terminé. Le dos est fini, et le devant en est aux diminutions d'emmanchure. La "vraie" couleur est chocolat, donc un marron avec une pointe de rouge plutôt que de noir. Par contre, les reflets violine sont dus à l'APN.
Quatre autres modèles vont bientôt faire partie des Fo, et j'ai repris ma pauvre Butterfly en Noro Kureyon, lâchement abandonnée début juin. Photo dans la semaine également.
Le "coup de gueule" est contre "Monsieur" Phildar : Je possède la plupart des catalogues depuis la fin des années 70, et les compulse assez régulièrement à la recherche d'inspiration. Tout se complique quand on arrive au choix des laines. Les MÊMES noms apparaissent régulièrement, mais ne correspondent jamais au même fil. Je connais bien 4 ou 5 Falaise, Clapotis, Wilky, Auteuil, Brume, Kadicha, Astrakan, etc..., dont les textures et les grosseurs n'ont rien à voir les unes avec les autres. Qui ne s'est pas trompé au moins une fois en achetant un fil "X" pour découvrir qu'il s'agissait du "cru" 2000, alors que le "cru" 2004 était nécessaire ? Monsieur Phildar, la langue française est une langue riche en vocabulaire. Ne serait-t-il pas possible de donner un nom différent à chaque nouveau fil ? Bouton-d'Or et Anny Blatt le font, et cela n'altère en rien la vente de fils ou de catalogues. A un degré moindre, ce qui précède concerne aussi Bergère-de-France, mais la présentation d'échantillons limite la possibilité d'erreur.

Pour finir, voici quelque photos de l'animalerie en folie :

Sakura en pleine sieste dans le panier à fruits,

Teddy en train de faire l'assaut d'un abat-jour,

et Bilou qui se prend pour une paire de chaussures.

10 commentaires:

Val a dit…

Je partage ton avis pour m'être méchammnet faite avoir une fois durant des soldes en achetant un catalogue et le fil pour aller avec, mais ce n'était pas le même cru, effectivement...

muriellamanuelle a dit…

je tricote souvent les modèles avec de la laine qui n'est pas celle recommandée donc je n'ai pas ce soucis
j'adore les photos de tes chats ils sont trop beaux

Christine a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, ils sont pénibles et on risque de se tromper comme le dit Val !!
Les minets sont toujours aussi adorables :-)

Ninne a dit…

C'est drôle que Phildar n'a pas inventé des nouveaux noms des fil!
STu le sais peut-être, mais, si tu regarde aux étiquettes des fils, il y est marqué combien des mètres pour 50 gram, et comme ca tu peux choisir un autre fil pareil.
Comme ils sont très mignons, tes trois petits!

Kryssalyd a dit…

Ah bah je constate que toi aussi tu es l'heureuse propriétaire de minous-farceurs :) Quels clowns !
Me suis jamais faite avoir pour le choix de mes pelotes, mais maintenant je me méfierai !

Sandrine Tricofolk a dit…

Ah ces spécialistes marketting, ils sont bons pour faire des calculs de marge, mais pas pour être à l'écoute de leurs clients !! Je comprends ton coup de gueule, y'a de quoi être énervé !

marie a dit…

Eh ben ! tout ça est bon à savoir... Alors, ta fille s'appelle vio(laine)... :). Oui, vite des photos de la suite !!

Mia a dit…

Thank you for your lovely comment in my blog. I can not believe autumn is comming for you too in Provence, the place that represents sunshine and summer to me. But autumn i Provence must be beautiful too. I do wish I could visit you.

Harpe a dit…

Phildar m'a fait abandonner le tricot, depuis que j'ai repris je n'ai même pas essayé.
La corbeille à fruits, pas encore testé, J'ai retrouvé le semaine dernière la mienne dans la machine à pain restée ouverte...là elle dort dans ma housse de machine à coudre; et gare aux portes d'armoire restées trois minutes ouvertes sans surveillance... dans l'heure qui suit on entend le chat miauler et on cherche partout après...

yarnsnob a dit…

your cats are beautiful. so cute :)
Funny how most knitters have cats.